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Форум "Наука"

Препръчано мнение

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Публикувано (edited)

Commencé en 1733 par les Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur qui en publièrent les douze premiers volumes (1733-1763) à l'initiative de Dom Antoine Rivet de La Grange, l'Histoire littéraire de France est un ouvrage monumental qui compte, en 2008, plus de 18 000 pages réparties sur 43 volumes.

 

1733 Les tems qui ont précedé la naissance de Jesus-Christ, et les trois premiers siécles de l'Église

https://books.google.ru/books?id=IvlUpTpFDDUC&printsec=frontcover&hl=ru&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

SIECLES QUI ONT PRECEDÉ LA NAISSANCE JESUS-CHRIST.

DE ETAT DES LETRES DANS LES GAULES

durant ces temps-là.

 

Selon l'ordre naturel des choses, c'est d'eux-mêmes que nous devrions apprendre ce bel endroit de leur Histoire; mais par un caprice assez bizarre ils ont pris le parti de ne laisser rien du-tout par écrit. Etrange entêtement qui nous a jettés dans une ignorance presque entiere de leurs actions, même les plus memorables! qu'en savons-nous en effet ? quelques traits répandus par hazard dans les écrits des Grecs & des Romains, & par conféquent échappés à des plumes le plus fouvent partiales, pour ne pas dire toûjours ennemies, ou tout au moins jalouses de la gloire de notre Nation. Encore parmi le peu de particularités qu'ils nous en ont conservé, ne trouvons-nous aucun éclaircissement fur le point que nous touchons ici. Et de quels autres Ecrivains en pourrions-nous attendre ? De nos Historiens modernes ? Plusieurs à la verité se sont mêlés d'en traiter. Mais tout ce qu'ils en ont écrit avec une certaine complaisance, ne passe plus aujourd'hui que pour d'agréables fictions. Ecoutez ce qu'ils en difent, & vous n'en jugerez pas autrement.

 

Appuïez sur je ne sai quelle autorite, ils prétendent que les Gaulois commencerent à cultiver les Sciences sous Samothès leur premier Roi, frere ou fils de Gomer, & petit-fils de Japhet, environ cent quarante ans  après le déluge. Que Magus second Roi des Gaules  Prince sage & excellent Philofophe, qui succeda à Sahittmothès son pere vers l'an du monde 1957, 2000 ans avant Jesus-Christ, institua dans les Gaules les premieres études des Letres, que l'on nomme à présent Universitez. Qu'après lui Sarron son fils & fon fuccefleur au Sceptre Gaulois, Prince très-savant, ajoûta aux études des Belles-Letres celle de la Theologie, du nom duquel ceux qui la professoient furent nommez Sarronides.

... plus de 1800 ans avant J. C.  non-seulement tous ces corps de Savans fleuriffoient dans les Gaules plusieurs siécles avant Cadmus en Gréce mais encore que ce sont les Gaulois qui ont appris aux Grecs & aux Asiatiques les Belles-Letres, les Arts liberaux, les Sciences les plus nobles. Qu'Ariftote l'a reconnu lui-même, & que la gloire qu'ont acquise à la Gréce fes Mathematiciens & fes Philosophes, appartient originairement à nos Gaules.

 

Quoique nous ne donnions pas dans les sentimens trop flatteurs que nous venons de marquer, il faut pourtant avoüer, 'que Diodore de Sicile donne le nom  Sarronides aux Philosophes & aux Theologiens des anciens Gaulois.  De même S. Clement Alexandrin dit bien disertement que les Gaulois ont précedé les Grecs dans connoissance & la profession publique de la Philofophie. Mais il faut convenir aussi que ni Diodore n'assure point que le nom de Sarronides qu'ont porté ces Savans, leur soit venu de Sarron troisieme Roi des Gaules; ni S. Clement, que les Grecs aient pris des Gaulois le premier goût, ou pour la Philofophie ou pour les autres Sciences. Bien loin que la Gréce doive ses premieres connoissances à nos Gaules, c'est au contraire nos Gaules qui font redevables à la Grèce, au moins pour une grande partie, de la politesse & de la science qu'on a admirées dans quelques-unes de ses Provinces.

 

 

Редактирано от Геннадий Воля
  • Потребител
Публикувано

Mais ne nous écartons pas de ce qui est de notre fujet. Il ne manquoit à nos Gaulois aucune des dispositions naturelles pour aimer & cultiver les Letres. A reprendre les chofes même dès les temps les plus reculés, it's passoient pour une Nation ingenieufe...

 

De ces heureuses dispositions, que les anciens avoient reconnuës en nos Gaulois, 'ils ont conclu que c'étoient des peuples nés pour les beaux Arts,' & qui avoient une aptitude merveilleuse pour imiter, & porter à sa perfection tout ce qu'ils voïoient être en usage chez les autres Nations.' Aussi se laisserent-ils perfuader sans peine, de faire passer à leur propre usage tout ce qu'il y a de plus utile dans le commerce de la vie. Et bien-tôt ils ne cederent à aucune nation, pour le soin qu'ils prirent de cultiver les Sciences & les beaux Arts. Il seroit assurément digne de notre curiofité, de savoir en quel temps nos Ancêtres ont commencé à s'adonner à de si nobles exercices. Mais, comme nous l'avons déja remarqué, l'on n'en trouve nulle époque assurée. Si néanmoins il étoit bien certain, 'que Mercure fils de Jupiter eût regné dans les Gaules, comme l'ont avancé, dit-on, la Chronique d'Alexandrie & Suidas, il n'y auroit, ce semble, aucun lieu de douter que les Gaulois ne commençassent au moins alors à prendre du goût pour la politeffe, & les nobles occupations de l'esprit.' Or ce Prince regnoit dans l'Occident, au même tems que Joseph gouvernoit l'Egypte sous le Roi Pharaon, vers l'an du monde 2300, environ 1700 ans avant la naislance de J. C.

 

Mercure tel qu'on nous le représente, étoit un Prince adroit & éclairé, qui par fon esprit & fon éloquence fut polir un peu la rudesse, & adoucir la ferocité des peuples de fon Empire. Dans cette vûë il leur donna des loix, qui tendoient à l'union & à la paix, & inventa des Arts pour l'utilité publique. Il travailla surtout à lier les hommes par la societé du commerce. Jusques-là, dit-on, les peuples Occidentaux, fur lesquels il regnoit, n'avoient fù que la guerre, & respiré que le brigandage.

C'est  apparemment pour cette raison' qu'ils portoient à Mercure une veneration toute finguliere. Ils lui avoient érigé grand nombre de Statuës. Ils lui attribuoient la gloire d'avoir inventé les Arts. Ils le regardoient comme le plus puissant Patron des Voïageurs, & des Trafiquants. 'Les autres Nations Païennes n'en ont point eu d'autre idée. Elles l'ont toûjours consideré comme le Dieu qui présidoit au lucre & au commerce.

L'amour qu'avoient nos Gaulois pour les Sciences & les beaux Arts, leur avoit inspiré de la veneration pour toutes les autres Divinités, qu'ils croïoient y présider. Après Mercure ils honoroient particulierement Apollon, qu'ils avoient nommé Belenus: nom latin formé d'un ancien mot Celtique qui signifie blond. Ils le regardoient comme le Dieu qui présidoit à la Medecine, & qui avoit une vertu finguliere pour guérir les maladies. On voïoit dans les Gaules, encore au IV. fiécle de l'Eglife, plusieurs Temples consacrés au culte de ce faux Dieu.

 

Tout ce que nous en prétendons tirer pour notre dessein, c'est que si les Gaulois ne cedoient à aucune autre Nation en matiere de superstitions, ils ne lui cedoient point non plus dans la Science de la Mythologie. Leur Theologie avoit même cet avan. tage, fur celle de tous les autres peuples du Paganisme, qu'elle étoit plus ancienne, plus raisonnable, & plus sublime. 

 

Et de quels autres peuples les Gaulois auroient-ils pû prendre les Sciences, dont il est ici question? Des Egyptiens? Des Chaldéens d'Afsyrie ? Des Indiens? Des Perfes? Mais il est certain que les lois n'ont jamais eu de communication avec ces Peuples éloignés d'eux par des distances presque infinies. 

Personne n'ignore que la Philofophie des Grecs n'ait eu l'avantage de l'ancienneté fur celle des Romains. Or il en eft de même de la Philofophie des Gaulois, à l'égard de celle des Grecs. 'C'est une verité que S. Clement Alexandrin a pris à tâche lui-même d'établir. Après avoir lû, ce semble dans ce dessein, les plus anciens Auteurs, il prouve par leur autorité, que les Nations qu'il a plû aux Grecs de traiter de barbares, & les Gaulois en particulier, ont fait usage de la Philofophie, avant que la Grece la connût. En effet, continuë ce Pere, les plus anciens Philosophes que l'on sache avoir paru chez les Grecs, font Mnefiphile, Solon, Themistocle, Xenophane, Thales, Pythagore, qui n'ont commencé à fleurir, que vers la 46. Olympiade, un peu moins de 700. ans avant J. C. 'Et il y avoit déja long-tems alors que les Druïdes, qui étoient les Philofophes des Gaulois, philosophoient dans les Gaules, comme les Devins, ou Prophetes des Egyptiens dans l'Egypte, les Chaldeens dans l'Affyrie, les Semanées dans la Bactriane, les Mages dans la Perse, les Gymnofophiftes dans les Indes. 'S. Clement va encore plus loin, & montre par Alexandre l'Historien, dans son traité des Symboles Pythagoriciens, que Pythagore avoit même été inftruit par les Gaulois.

 

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